Pour tous les professionnels de la petite enfance : auxiliaire de puériculture, EJE, CAP petite enfance, agents de crèche, assistant-maternel, intervenant à domicile type TISF, accueillant de LAPE ou ludothèque etc...
Ancrée dans l’univers des tout-petits depuis mes débuts en crèche jusqu’à mon rôle de responsable de structure, je mets aujourd’hui mon expérience au service de la formation des professionnels de la petite enfance. Mon objectif ? Transformer ces moments en bulles de réflexion, d’échanges ludiques et en phase avec leur réalité, le tout pour favoriser le développement de leurs compétences !
Diplômes : Licence Sciences de l’éducation, DE EJE, Formatrice certifiée, Intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles
Thèmes : la nature, l’exploration libre, l’expression des émotions, alimentation des 0 – 3 ans, ateliers parents-enfants, organisation du travail (responsables de structures)
Psychomotricienne depuis 15 ans, mon expertise se concentre sur des thématiques comme le développement psychomoteur, l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap, les médiations ludiques, sensorielles et l’éveil à la nature. Je vous propose également une formation sur les bonnes pratiques d’ergonomie en petite enfance.
Mes formations sont conçues pour être participatives et engageantes, favorisant ainsi un apprentissage actif et une réflexion collective. J’encourage les professionnels à explorer de nouvelles approches et à développer leur créativité dans leur pratique quotidienne.
Si vous recherchez des formations innovantes et enrichissantes pour dynamiser vos équipes et développer leur expertise dans les domaines de l’accompagnement du jeune enfant, je serais ravie de collaborer avec vous !
Henri-Joël Rio est musicien depuis l’enfance. Après ses études musicales (CIM, ATLA, conservatoire 3e cycle Jazz), il se forme au metier de musicien intervenant au sein de l’association « Les musicoliers ». Depuis 1998 il intervient dans le milieu de la petite enfance (crèches, RAM, formations professionnelles), le milieu scolaire (maternelle, élémentaire), dans le milieu périscolaire (enfants et adolescents, formations professionnelles), ainsi que dans le milieu medico-social (IME, EHPAD). Parallèlement à ses activités centrées autour de l’éveil musical, il poursuit son parcours de musicien « jazz et musiques actuelles » en collaborant à de nombreux projets. Henri-Joël partage actuellement son temps entre ses trois passions: interventions pédagogiques, formations et concerts.
15 ANS d’expérience en qualité d’éducatrice de jeunes enfants. Formatrice-consultante secteur sanitaire et social spécificité petite enfance depuis 2015 après obtention d’une licence professionnelle « formation de formateur ».
J’ai accompagné enfants et les familles au sein de divers EAJE en qualité d’éducatrice de jeunes enfants.
Je partage mon expérience et regard porté sur l’accompagnement et l’accueil du jeune enfant et sa famille au travers de thématiques que j’affectionne particulièrement.
J’apprécie les rencontres avec les professionnels avec lesquels j’interagis et coconstruis des journées de formation autour de l’observation, de l’émerveillement dans le jeu, de la proposition d’activités ludiques, de jeux aux enfants de moins de 3 ans et la place de l’individualité en collectivité.
Vous l’aurez compris, je suis sensible aux propositions éducatives et pédagogiques qui donnent du sens à nos démarches professionnelles.
Créer, jouer avec son environnement urbain et naturel, partager, explorer, lâcher prise, éprouver du plaisir dans un environnement convivial où la place du matériel hétéroclite nourrit nos pratiques, font partie de mes valeurs que je vous propose de partager ensemble.
Éducatrice de jeunes enfants, formatrice et animatrice de groupe d’analyses des pratiques professionnelles.
J’ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu’EJE en multi accueil et été responsable de micro-crèches.
Aujourd’hui j’accompagne des étudiants qui souhaitent devenir de futurs professionnels de la petite enfance mais aussi les équipes de terrain lors de formations et journées pédagogiques.
J’anime également des groupes d’analyses de pratiques professionnelles en institutions sociales et médico-sociales.
Après plusieurs années au poste de Directrice de micro-crèche, elle travaille désormais au sein d’une école maternelle Montessori dans une petite forêt du 95 et y pratique des activités liées à l’Art et la Nature. Passionnée de pédagogie, elle aime créer du matériel à destination des enfants et propose des ateliers d’éveil à l’Exploration Créative dans différentes crèches.
Formatrice-consultante avec une solide expérience de terrain en tant que directrice de crèche, je suis experte en éducation de la petite
enfance et en dynamiques d’équipes. Je privilégie des approches pédagogiques actives, transformant la théorie en pratique engageante et accessible, en intégrant notamment la ludopédagogie dans mes formations.
Educatrice de Jeunes Enfants depuis 2010. J’ai exercé dans des structures d’accueil classiques et créé ma maison d’assistantes maternelles. Formatrice indépendante depuis 2022, j’interviens auprès des étudiants EJE/AP et des professionnel.le.s de la petite enfance en structure collective ou à domicile sur des thématiques d’accompagnement du jeune enfant.
Apres un parcours de 24 ans en milieu hospitalier, j’exerce a présent depuis 7 ans la sophrologie et l’hypnose au sein d’un cabinet pour l’amélioration du quotidien, la préparation mentale mais aussi l’accompagnement d’un comportement pathologique.
Jai de cette experience creer mes formations pour un mieux etre.
Je forme aussi des futurs sophrologues.
Tina Campagna, Originaire de Reggio Emilia en Italie, a pratiqué la pédagogie de Loris Malaguzzi dans les célèbres crèches de sa ville natale. Aujourd’hui, elle décide de se consacrer à la formation des professionnels de la petite enfance. Faire découvrir la pédagogie active inspirée du Reggio Emilia Approach qui repose sur l’idée d’accueillir les enfants tels qu’ils sont, de reconnaître et d’apprécier leur individualité et leur potentiel unique, sans chercher à les modeler selon nos propres attentes ou intentions !